76 Avenue de l'Agau les arcades Jacques Coeur 34970 Lattes

Cabinet d'orthodontie Lattes 34970 Cabinet d'Orthopédie dento-faciale et d'Orthodontie

Dr Isabelle Xavier-Lemaitre - Orthodontiste à Lattes‎ - Montpellier Agglo

76 Avenue de l'Agau les arcades Jacques Coeur 34970 Lattes
76 Avenue de l'Agau les arcades Jacques Coeur 34970 Lattes

La mastication et les appareils à pistes de PLANAS

-

L’orthodontie fonctionnelle est une orthodontie précoce et préventive, c’est-à-dire globale qui cherche à corriger les problèmes en intervenant sur leurs causes (le plus souvent un trouble fonctionnel), les malpositions dentaires n’étant qu’un symptôme.


Elle est basée sur l’utilisation des fonctions musculaires dans la correction de la forme squelettique.


On finirait donc par l’oublier « la fonction crée l’organe » et s’il y a tant de problèmes orthodontiques de nos jours, c’est en partie du fait de l’alimentation trop molle de nos enfants : steaks hachés, compotes, pain de mie, yahourts à boire avec des fruits … mixés !


Si l’on veut que toutes les dents trouvent leur place, il faut s’en servir ! Donc mâcher !


Les enfants qui n’ont pas pris l’habitude de mastiquer des aliments durs n’usent pas normalement leurs dents de lait et leur mâchoire inférieure fonctionne uniquement verticalement.


Et exclut ainsi des mouvements latéraux qui sont générateurs de croissance en largeur et donc de place pour les dents.

Les plaques à pistes de Planas

C’est le stomatologue Pedro Planas qui réfléchit à des appareils permettant de « libérer » la mandibule en lui permettant de faire à nouveau des mouvements de mastication sur les côtés. Le traitement mis au point par Pedro Planas, qu’il a appelé la Réhabilitation NeuroOcclusale (RNO), consiste à faire porter en bouche deux plaques de résine sur lesquelles on a adjoint deux petits bourrelets appelés pistes. Ce sont les plaques à piste de Planas.


Quand le patient ferme la bouche, les pistes entrent en contact, les dents en malposition n’empêchent plus la mâchoire de faire des mouvements latéraux aussi bien vers la droite que vers la gauche.


Les mouvements de la mandibule ainsi rétablis permettent l’équilibre et la croissance des maxillaires. Une fois la fonction de mastication retrouvée, l’appareil pourra être ôté.

1
1
2
2
3
3
4
4
5
5

Les schémas montrent que les appareillages permettent la mobilité de la mandibule aussi bien du côté droit que du côté gauche, en réduisant les frottements dentaires.


Cette liberté de mouvements permet une acceptation rapide des appareils par les petits patients. Ils sont portés jour et nuit sauf pour manger.

Avantages de cette méthode

1- Remettre sur les rails la croissance faciale de l’enfant

2- Corriger sa malocclusion

3- Simplifier, voire éviter les traitements ultérieurs 

4- Diminuer les indications d’extractions 

5- Eviter le recours à la chirurgie 

6- Prévenir des récidives



Pour conclure, traiter un enfant tôt, à partir de 5 ans, avec des forces douces assure un développement harmonieux et stable de la bouche.

Dernière mise à jour le: 02/10/2020

Article rédigé par le praticien

Bienvenue sur le site Internet du cabinet !