76 Avenue de l'Agau les arcades Jacques Coeur 34970 Lattes

Cabinet d'Orthopédie dento-faciale et d'Orthodontie à Lattes (34970)

Dr Isabelle Xavier-Lemaitre - Orthodontiste à Lattes‎ - Montpellier Agglo

76 Avenue de l'Agau les arcades Jacques Coeur 34970 Lattes
76 Avenue de l'Agau les arcades Jacques Coeur 34970 Lattes

Traitement

Orthodontie invisible : Souriez en toute confiance

Dr XAVIER-LEMAITRE Isabelle, experte en orthodontie invisible à Lattes.


Vous souhaitez corriger votre sourire, mais l'idée de porter un appareil dentaire métallique vous retient ? L'orthodontie invisible est la solution idéale pour vous ! Cette technique révolutionnaire utilise des gouttières transparentes et amovibles pour aligner vos dents en toute discrétion.

Des résultats précis et confortables

Le traitement par orthodontie invisible est conçu sur mesure pour chaque patient. Après un bilan complet de votre dentition, le Dr XAVIER-LEMAITRE Isabelle établira un plan de traitement personnalisé. Vous recevrez ensuite une série de gouttières transparentes à porter 22 heures par jour.

Gouttière invisible
Gouttière invisible

Les avantages de l'orthodontie invisible

Gouttière invisible
Gouttière invisible

Discrétion : les gouttières sont pratiquement invisibles, ce qui vous permet de sourire en toute confiance.

Confort : les gouttières sont fabriquées à partir d'un matériau souple et biocompatible, pour un port confortable.

Amovibles : vous pouvez retirer les gouttières pour manger, boire et vous brosser les dents.

Hygiène : les gouttières sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Efficacité : l'orthodontie invisible est une technique efficace pour corriger un large éventail de problèmes orthodontiques.

Des solutions pour tous

L'orthodontie invisible s'adresse aux adultes et aux adolescents qui souhaitent améliorer leur sourire. Cette technique peut corriger de nombreux problèmes orthodontiques, tels que :

Dents mal alignées, espace entre les dents (diastèmes), dents chevauchées, mauvaise occlusion, prognathisme (mâchoire inférieure trop avancée), rétrognathisme (mâchoire inférieure trop en retrait), un sourire transformé, une vie changée.

Le Dr XAVIER-LEMAITRE Isabelle sera heureuse de vous rencontrer et de discuter de vos besoins en matière d'orthodontie invisible. Lors de la consultation, elle examinera votre dentition et vous proposera un plan de traitement personnalisé.


N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l'orthodontie invisible et sur les solutions que nous pouvons vous proposer.

Appareil plaques à pistes

L’orthodontie fonctionnelle est une orthodontie précoce et préventive, c’est-à-dire globale qui cherche à corriger les problèmes en intervenant sur leurs causes (le plus souvent un trouble fonctionnel), les malpositions dentaires n’étant qu’un symptôme.

Elle est basée sur l’utilisation des fonctions musculaires dans la correction de la forme squelettique.

On finirait donc par l’oublier « la fonction crée l’organe » et s’il y a tant de problèmes orthodontiques de nos jours, c’est en partie du fait de l’alimentation trop molle de nos enfants : steaks hachés, compotes, pain de mie, yahourts à boire avec des fruits … mixés !

Si l’on veut que toutes les dents trouvent leur place, il faut s’en servir ! Donc mâcher !

Les enfants qui n’ont pas pris l’habitude de mastiquer des aliments durs n’usent pas normalement leurs dents de lait et leur mâchoire inférieure fonctionne uniquement verticalement.

Et exclut ainsi des mouvements latéraux qui sont générateurs de croissance en largeur et donc de place pour les dents.


3
3
4
4

Les plaques à pistes de Planas

C’est le stomatologue Pedro Planas qui réfléchit à des appareils permettant de « libérer » la mandibule en lui permettant de faire à nouveau des mouvements de mastication sur les côtés. Le traitement mis au point par Pedro Planas, qu’il a appelé la Réhabilitation NeuroOcclusale (RNO), consiste à faire porter en bouche deux plaques de résine sur lesquelles on a adjoint deux petits bourrelets appelés pistes. Ce sont les plaques à piste de Planas.

Quand le patient ferme la bouche, les pistes entrent en contact, les dents en malposition n’empêchent plus la mâchoire de faire des mouvements latéraux aussi bien vers la droite que vers la gauche.

Les mouvements de la mandibule ainsi rétablis permettent l’équilibre et la croissance des maxillaires. Une fois la fonction de mastication retrouvée, l’appareil pourra être ôté pendant les repas.

Les schémas montrent que les appareillages permettent la mobilité de la mandibule aussi bien du côté droit que du côté gauche, en réduisant les frottements dentaires.

Cette liberté de mouvements permet une acceptation rapide des appareils par les petits patients. Ils sont portés jour et nuit sauf pour manger.

Avantages de cette méthode

1- Remettre sur les rails la croissance faciale de l’enfant

2- Corriger sa malocclusion

3- Simplifier, voire éviter les traitements ultérieurs

4- Diminuer les indications d’extractions

5- Eviter le recours à la chirurgie

6- Prévenir des récidives

Pour conclure, traiter un enfant tôt, à partir de 4-5 ans, avec des forces douces assure un développement harmonieux et stable de la bouche.

Appareil multibague

Les appareils conventionnels correspondent à ce que l’on appelle communément « les bagues ». Ces systèmes permettent de déplacer les dents individuellement dans les 3 directions de l’espace. Ils permettent ainsi d’aligner parfaitement les dents.

Ils se composent de 2 parties :

Des attaches collées sur la face externe des dents (la face visible de la dent). Les attaches jouent le rôle d’ancrage sur la dent.

Un arc orthodontique (un fil) en alliage métallique qui joue le rôle du moteur du déplacement des dents. La force de l’arc étant transmise à la dent via l’attache collée. Les attaches restent collées sur les dents pendant toute la durée du traitement. 

Les rendez-vous d’activation consistent à changer ou modifier le fil pour déplacer les dents vers leur position idéale. Pour chaque traitement nous utilisons des fils orthodontiques de différentes tailles (progressives), de différentes sections (ronde, carrée et rectangulaire) et de différents matériaux en fonction du stade du traitement.

Depuis de nombreuses années, nous utilisons un système basé sur le concept de forces légères/friction légère.

Les attaches peuvent être :

  • en alliage métallique de couleur grise,
  • en céramique de couleur transparente sur toutes les dents visibles,
  • en céramique à l’arcade supérieure et en alliage métallique à l’arcade inférieure dans le cas ou il existe un risque d’interférences entre les dents du haut et l’appareil céramique du bas. 

dent photo 3
dent photo 3

Bienvenue sur le site Internet du cabinet !